Retour au Guide

Crédits & Assurances

Toutes les démarches à effectuer après un décés

Lire la suite

CREDITS EN COURS

Quelles sont les formalités concernant les crédits du défunt en cours ?

En règle générale les crédits sont couverts par une assurance décès. Si le banquier ne s'est pas chargé de cette formalité l'héritier doit informer l'organisme de crédit du décès puis intervenir auprès de la compagnie d'assurance garantissant le prêt pour mettre en œuvre la garantie décès

Formalités concernant un crédit en cours dont le défunt est co-emprunteur

En présence de co-emprunteurs (les deux conjoints par exemple) l'héritier doit se rapprocher de la compagnie d'asssurances pour mettre en oeuvre la garantie selon les modalités de remboursement prévues (totale ou partielle).

ASSURANCES

ASSURANCE-VIE

Si le défunt a souscrit un ou plusieurs contrats d'assurance-vie garantissant le versement d'un capital à son décès à un bénéficiaire désigné le décès implique le dénouement du ou des contrats et le versement du capital au(x) bénéficiaire(s) désignés avec un régime fiscal avantageux.

GARANTIE-OBSEQUE

Si le défunt a souscrit un contrat obsèques il faut mettre en oeuvre la garantie et demanderà l'assureur le versement du capital prévu pour financer les frais d'obsèques.

ASSURANCE-DECES

Si le défunt a souscrit un ou plusieurs contrats d'assurance-vie garantissant le versement d'un capital à son décès à un bénéficiaire non identifié, il faut effectuer la recherche de bénéficiaire